Du 16 mars au 22 mars, Sampson Cay, Warderick Park, Normands Island, Allens Cay

Posted by Doris on jeu, 03/24/2011 - 09:02

 

 

Mercredi, 16 mars 2011 suite...

Sampson Cay

Nous navigons à peine 4 milles nautiques pour nous rendre à Sampson Cay Marina. On nous a dit que l’endroit était très beau et comme Michel et Doris n’y sont jamais allés cela fait un peu de nouveau pour eux.

 
 

Passe intérieure de la marina de Sampson Cay, très belle eau !

 
 
 
 
 
 

 

Jean et Michel sont contents de leurs deux belles langoustes…

 

 Ils voudraient bien vous faire croire qu’ils les ont attrapés eux-mêmes mais voilà nous avons découverts pour vous le pot aux roses.

 

Jeudi, 17 mars 2011

Warderick Parks, Exumas

Nous approchons du Parc de Warderick ou nous avons réservé un mooring pour être dans le lagon nord. Ce n’est pas facile de se placer à cet endroit car le courant est très fort et le passage entre la terre et le centre sablonneux très étroit. Doris doit être attentive à la manoeuvre sous l’œil attentif d’un petit oiseau qui est venu se poser sur le hauban.

 

 

 

Couvrons vite la grande voile pour pouvoir aller à terre payer notre dû à la gentille dame du Parc.

Photos à partir du bureau du parc vers le lagon nord Amirys est sous la flèche. Des moorings sont encore libre.

 

Une photo d’une baleine du moins de ce qui en reste elle est là depuis 1995. Jean essaie de s’imaginer dans le ventre de la baleine comme Jonas…

 

 

Randonnée dans un des nombreux sentiers du parc.

Un petit lézard nous salue en passant…

 

 

Nous nous rendons au haut d’une petite colline qui nous donne une belle vue du parc et de son lagon. Tout en haut, un tas de bouts de bois portant le nom des bateaux qui ont visité le parc sont empilés. Nous aussi nous voulons laisser notre trace, le capitaine décide que nous reviendrons demain porter la nôtre.

 

 

 

 

Une vue du lagon Nord avec l'emplacement d'Amirys. A l'extrême gauche on peut voir le bâtiment pour l'enregistrement dans le parc.

 

 

 

Vendredi, 18 mars 2011

Nous retournons donc ce matin à la colline mais la marée est haute et il nous faut passer dans l’eau à certains endroits.

 

Michel a gravé avec sa dremel, le nom d’Amirys sur une  planche  hier soir et est très fier d’apposer notre nom avec les autres.

 

Nous poursuivons notre randonnée qui durera presque deux heures à travers le parc.

 

 

 Dans un des sentiers, un trou dans la roche avec une échelle, Michel et Jean ne peuvent résister à y descendre pour voir si un tunnel ou une grotte se poursuit en dessous. Finalement, il y a peu à voir, une chance qu’il y a une échelle pour nous indiquer la place car ce serait dangereux pour quelqu’un qui n’est pas attentif en marchant, rien n’indique que ce trou ce trouve-là.

Pendant que la marée est encore basse nous allons marcher au centre du lagon, le sable un peu vallonné est très fin. Dans une heure toute cette partie sera couverte d’eau.

Nous revenons au voilier avec le dinghy, un requin nurse nous suit et reste dans le sillon d’Amirys pour quelques minutes, voyant qu’il n’y avait rien à attendre de nous…. Il nous a quitté.

Nous préférons ne pas nous baigner derrière le voilier à cause du courant mais aussi des visiteurs comme vous venez de voir, nous allons sur une petite plage avec peu d’eau pour nous rafraîchir.

Notre petit oiseau est revenu nous voir, nous lui offrons eau et graines qu’il semble apprécié.



  Samedi, 19 mars 2011

En route vers Normand’s Cay

Nous avons quelques heures de navigation à faire alors nous en profitons pour faire un peu de lavage à la main. Les femmes lavent les hommes tordent.

 

 

Normand’s Island

Michel et moi retrouvons avec émotions la fameuse île de Janvier 2003 sur laquelle nous avions eu le plaisir de fêter l'anniversaire de mariage de nos amis Mireille et Raymond de Complicité.

 

Nous descendons à terre faire une petite visite jusqu'à la petite aéroport de l’île. Un bel oiseau nous salue en passant. Doris constate qu’il existe plus de maisons sur l’île que par le passé, une nouvelle ère pour cette île qui a été autrefois utilisée par des contrebandiers.

 

Entrée du Mc Duff Restaurant ou les hamburgers sont vendus maintenant $18,00 avec des frites quand même !

 

Nous allons aussi voir la maison abandonnée des contrebandiers célèbres des années 1950 ou 60  Christiane a même osée essayer les toilettes… Il semble que les murs ont été utilisés pour une autre construction. D'ailleurs nous sommes surpris de constater que des développements immobiliers ont commencé plus au nord de l'île.

 

Dimanche, 20 mars 2011

Toujours à Normand’s Cay: la pêche aux conches !

Grâce à Guy du catamaran Gusto Del Mare, nous avons la possibilité de cueillir une dizaine de conches au fond de l’eau.

Michel

Jean

Guy (Gusto Del Mare)

 

 

Nous allons sur la plage pour pouvoir sortir la bestiole des conches pour les manger en salade le midi et le reste frit dans la poêle le soir. Nous en avons pêché 10 qui est le maximum permis par voilier.

 

 

Nous quittons après le dîner Normand’s Island car un fort vent est annoncé pour la nuit et le lendemain. Pour aller à Allens Cay nous avons un vent de côté puis de face assez fort mais comme vous pouvez voir il fait un beau soleil.

 

Lundi, 21 mars 2011

Allens Cay , l’île aux iguanes

 

Cette très petite île est exclusivement habitée par une bonne communauté de iguanes qui s’élancent sur la plage dès qu’ils voient approcher un dinghy ou un bateau. C’est un spectacle !
 

 

Sur l’île du Sud de Allens Cay

Nous finissons notre visite sur une deuxième île sur laquelle nous nous promenons. De la baie de cette île nous voyons au loin notre mouillage.

 

Doris et Michel a la recherche de nouvelles découvertes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Serge et Lise du voilier Apothéose ont gravé le nom de leur voilier l’an dernier et ont retrouvé leur planchette.