Du 8 au 16 mars 2011, Derniers jours Georgetown, Emerald Bay, Staniel Cay.

Posted by Doris on mer, 03/23/2011 - 20:41

 

 
 

Mardi, 8  mars 2011

Christiane et Jean arrivent

Christiane a trouvé que l’avion qui les amenait elle et Jean de Fort Lauderdale à Georgetown, bien petite. Elle se sentait à l’intérieur comme dans scanner. Elle et Jean étaient assis dans les derniers bancs donc la photo vous donne une idée de la longueur et la largeur de l’avion.

 

 

Jean et Michel vont faire un premier voyage vers le voilier avec les valises en les couvrant d’un poncho pour éviter qu’elles soient couvertes de sel par les vagues. Naturellement, pendant ce temps Doris et Christiane font un peu d’épicerie pour les prochains jours, on reviendra à Exuma Market avant le grand départ vers le Nord des Exumas.

 

C’était la fête de Jean le 2 mars !

Même si cela ne paraît pas Jean a fêté récemment sa bonne fête de 60 ans. Alors ,malgré le fait que Doris n’est vraiment pas une experte des gâteaux, nous avons souligné cet anniversaire avec un gâteau aux carottes. Il ne manque pas de souffle notre Jean, le gâteau s'est mis à pencher en soufflant ses bougies.

 

Mercredi, 9 mars 2011

Cette journée là, c’est la régate autour de Stocking Island, bien installés nous regardons passer les voiliers au large. Quelle belle compétition !

 

 

 

 Les premiers jours vaut mieux bien se protéger du soleil, Christiane met donc un chapeau et une chemise pour la promenade sur la plage de Stocking Island du côté est.

 

Les joyeux promeneurs se font croquer le portrait par une marcheuse itinérante du haut de la falaise.

 

Après une longue marche, quoi de mieux qu’un petit gueuleton de notre crue accompagné d’une bonne bière à Hamburger Beach.

L'unique bâtiment et restaurant de Hamburger Beach

 

Voyons, voyons, Doris a-t-elle pris une bière de trop ?

 

 LA SIESTE

Une bonne sieste après le lunch c’est merveilleux comme dirait notre ami Émile ! Doris, Jean et Michel ne se sont pas fait prier et ne vous inquiétez pas Christiane s’est allongée sur une chaise elle aussi.

 

LE NOM D'AMIRYS

 

Nous avons pris le temps d’écrire le nom d’Amirys avec des roches au pied de la colline du monument, de façon à pouvoir lire le nom du haut de la colline, on verra bien tout à l’heure du haut de la colline ce que cela donnera vu d’en haut.

 

C'est le temps d'aller en haut voir le résultat de nos efforts !

 

EN HAUT DE LA COLLINE DU MONUMENT

L’incontournable visite au Monument nous permet de d’apercevoir l’îlot de pierre sur lequel nous avons écrit le mot Amirys. Malheureusement nous l’avons écrit un peu petit mais nous pouvons quand même le lire d'en haut.

 

 

Du haut de la colline de Monument, on voit la baie dans laquelle nous avons notre mooring. Il y a trois trous à Ouragan pour les voiliers qui désirent laisser leur bateau ici l'été.

 

Au retour de notre promenade, nous admirons les formations rocheuses de coraux qui ont créées à certains endroits de petites piscines naturelles.

 

 

Un phénomène unique

On nous a appris qu’il existe à la plage de Stocking Island des formations rocailleuses uniques au monde ou presque (il y aurait la même chose en Australie) une sorte de bactéries de mer qui s’accumulent pour former ce que l’on voit sur cette photo. Vous voyez aussi trois tiges de métal piquées dans ces sortes de coraux et qui servent aux scientifiques à déterminer l’évolution de la croissance de ce phénomène. Faut croire que cela est particulier puisque une université des USA prend la peine de mesurer l’évolution de ces bizarres coraux. Nous aurions aimé connaître plus de détails sur cette particularité unique.

 

 

Jeudi, 10 mars 2011

C’est le jour de la visite du village de Georgetown, cette visite est rapide puisqu’il n’y a pas grand-chose à voir dans ce village. La place centrale des artisans du coin et leur petit étalage de fruits qui fait face à l’école vaut une petite visite. De l’autre côté du trottoir, des enfants se dépêchent pour arriver les premiers à la bibliothèque qui est juste à côté de l’école.

 

Est-ce qu’on entre dans cette boutique Christiane, c’est la plus jolie de la place ?

 

Quelles tomates fabuleuses, je ne sais lesquelles choisir !

Je peux vous dévoiler avec le recul que ces tomates n'ont pas été bien fameuses, elles n'ont pas mûries.

 

 

La boutique informatique qui nous offre connections internet pour $5,00 la journée et aussi un téléphone pour .05 $ la minute on peu utiliser le téléphone du propriétaire. C’est très populaire et efficace même si parfois il faut attendre en ligne pour avoir la ligne…

 

 

Encore une fois un excellent souper ce soir à bord d’Amirys

 

 

Vendredi, 11 mars 2011

Départ de Georgetown

C’est la journée du grand départ. Après 45 jours passés à Georgetown, nous étions prêts à partir. Cet endroit est intéressant et beau à visiter. Les gens sont gentils et la communauté des gens de bateau est très dynamique mais nous sommes contents de passer à autre chose. Il y a peu de vent dans la passe d’Elizabeth Harbor quand nous quittons vers 10 heures du matin.

 

Emerald Bay Marina

Notre navigation est de courte durée 11,67 milles nautiques pour atteindre Emerald Bay Marina dont nous avons eu beaucoup de bonnes références et en fait l’endroit est de première classe.

 

 

Nous avons accès aux installations qui sont magnifiques comme vous pouvez vous-même en juger. On nous offre au prix de $1,00 du pied du bateau les douches avec tout fourni : shampoing, revitalisant, gel de douche, crème à raser, crème hydratante, crème solaire, rince bouche, crème à main, et naturellement papier de toilette.

De plus, nous avons pu utiliser gratuitement les bonnes laveuses et sécheuses de l’endroit. Nous avons accès toute la journée à la télévision, internet et le café est fourni gratuit. De plus, les gars ont profité de la belle table de pool.

 

Samedi, 12 mars 2011

A cinq minutes de marche de la marina, se trouve la belle plage d’ Emerald Bay ou se trouve l’hôtel Sandal. La plage est pratiquement déserte et nous en profitons.

 

Nous avons prolongé d’une journée notre départ car l’entrée de la passe de la marina n’est pas facile et la vague qui entre est forte. Demain, cela devrait être plus calme.

 

 

 

Dimanche, 13 mars 2011

Nous sommes en route vers Galliot Cut, Christiane semble plus gelée que Michel car elle a besoin de son manteau même si nous avons mis les panneaux de plastique pour nous couper des embruns de la vague et de vent. Doris étudie sérieusement les informations données pour la marée afin que nous puissions entrer dans le cut sans nous faire trop brasser.

 

Un beau thon pour souper…

Encore une fois notre capitaine grâce à ses gants rouges ‘‘ magiques’’ nous pêche un thon de 23 pouces.

 

Lundi, 14 mars 2011

Black Point, ancrage sud

 

Nous avons rejoint Black Point par le Sud et avons décidé de nous ancrer près de cette belle plage ou seules deux maisons sont construites. Une des maisons est vraiment d’une architecture un peu bizarre style château. Mais cette plage est d’une pureté à couper le souffle.

 

 

Nous marchons 45 minutes sur une route désertique pour nous rendre au village. Il nous faut revenir il fait chaud !

 

Black point, Post office

On n’a qu’une photo pris dans le village : le prestigieux et très bien aménagé Post Office du Gouvernement.

 

 

Mardi, 15 mars 2011

Staniel Cay, Exumas

Nous avons fait une courte navigation pour nous rendre à Staniel Cay. Nous nous installons à Big Major l’île tout à côté, nous trouvons incroyable le nombre de yacht qui se retrouve dans la baie cette année. Nous allons faire du snorkeling à Tunderball pour voir la grotte. On est à mi-chemin entre la marée basse et haute.Alors nous ne demeurons pas trop longtemps dans la grotte car le courant commence à entrer et l’eau monte. Nous avons malheureusement manqué les quelques photos que nous avions prises de l’entrée de la grotte.

Nous avons poursuivi notre visite en allant à la marina. De jolies petites maisonnettes sont à louer dans cette marina.

A l’arrivée, un pêcheur est en train d’arranger son poisson et dans l’eau plusieurs requins nurse attendent les déchets de poisson et quelques raies également. Ils ne feraient pas bon se tremper les pieds à l’eau quoiqu’on nous a expliqué qu’ils sont les plus inoffensifs des requins…

 

 

 

A Staniel, la végétation commence à être plus riche que plus au Sud des Exumas. Probablement que cette île reçoit un peu plus d’eau. Vous pouvez constater que les fleurs s’harmonisent avec l’habillement de Doris et Christiane.

 

 

Près de l’épicerie que nous réussissons à trouver après une quinzaine de minutes de marche mais il n’y presque plus rien à acheter car le navire d’approvisionnement ne sera là que demain, Des petits enfants sont là avec leur trottinette et bientôt s’amusent à imiter Jean qui leur montre à faire des claquements sonnant comme un ouvre bouteille avec leurs mains et leur bouche.

 

Mercredi, 16 mars 2011

Les cochons de l’île de Big Major (à côté de Staniel Cay)

Cet avant-midi avant notre départ, nous allons près de la plage de Big Major pour voir les fameux cochons sauvages qui sont annoncés dans les pamphlets touristiques. C’est vraiment amusant de les voir sauter à l’eau et s’approcher des embarcations pour avoir de la nourriture. Ils nagent comme des pros c’est étonnant !