Du 8 février au 20 février 2011 Georgetown 3

Posted by Doris on dim, 02/20/2011 - 20:02

Mardi, 8 février 2011

Georgetown, Exumas, Bahamas

Nous avons une petite routine qui se dessine depuis quelques temps , deux ou trois fois semaine, nous partons un petit groupe de femmes pour aller marcher sur la longue plage  de Stocking Island. Serge de Cantaloupe nous sert de chauffeur de taxi (water taxi comme on dit ici). Il nous amène à la petite plage au fond de la Baie Gaviota ou nous prenons le sentier pour aller du côté est de l’île et vient nous rechercher une ou deux heures plus tard. C’est une bonne façon de nous dégourdir les jambes et de libérer nos maris de notre présence…

 

Mercredi, 9 février 2011

Depuis quelques jours on nous annonce sur le réseau du matin à 8h00 qu’il y a un avant-midi spécial organisé pour tous les canadiens ancrés à Georgetown. C’est Raymonde et Gerry du bateau Lady Ray qui sont en charge de l’organisation. Michel et Doris vont donc à terre rejoindre ce groupe.

 

Gerry et son épouse offrent aux personnes présentes de jouer au Botchi, sorte de pétanque pour la plage avec de grosses boules de couleur. Doris est jumelé avec Cheryl du voilier Bad Boy qui ne dit pas un mot de français et elles jouent contre deux québécoises Hélène et Guylaine. Doris est la seule qui a déjà joué à ce jeu. C’est finalement Cheryl et Doris qui gagnent la partie.

 
 

Serge et Marie Claire du bateau maison Cantaloupe ont mis leur costume de québécois pour l’occasion. Ils sont québécois avant d’être canadiens on dirait…

 
 

Il y a des drôles de coïncidences dans la vie. Ce matin, Michel a parlé à un gars du voilier Julia sur la radio pour lui donner une information. Et voilà que ce midi, Doris en allant chercher un breuvage à Chat & Chill (Volley ball Beach) décide de brocher notre carte de bateau sur le mur (c’est une tradition à cet endroit). Le gars qui lui remet la brocheuse voit le nom du bateau et se présente : C’est lui qui a parlé à Michel ce matin. C’est ainsi que nous avons rencontré Isabelle et Jean du voilier Julie. Ce sont des gens venant de Saint-Joseph-du-Lac qui ont pris un an sabbatique pour venir aux Bahamas. Cela nous rappelle notre premier voyage en 2002. Petit couple bien sympatique que voici :

Isabelle et Jean

Samedi, 12 février 2011

Les jours se déroulent tranquillement, c’est le temps de faire de petits travaux qu’on remet quand on navigue. Doris avait à remplacer une des fermetures éclairs du dodger. Ce matin, Michel lui a sorti la machine à coudre et la voilà au travail.

702

Un petit incident arrive non loin de notre voilier. Un navigateur pas très bien informé des fonds et en plus, sans moteur, est venu jusqu’au fond de la baie de Gaviota. Sa quille est prise dans un haut fond. Il n’y a pas beaucoup d’eau à cet endroit et il a été déporté probablement par sa voile. Plusieurs personnes viennent l’aider à se tirer du pétrin. Ce voilier du nom de Julia (à ne pas confondre avec le voilier Julie) navigue sans moteur et de plus quelques jours plus tard, ce voilier va chasser pendant un coup de vent. Les propriétaires étant alors partis à terre dans un dinghy ‘’ sans moteur’’ il a fallu encore de bons samaritains pour empêcher le voilier de frapper ses voisins. Un water taxi a dû  trouver et  ramener les propriétaires pour qu’ils reviennent à bord. Sans moteur, c’est difficile de s’ancrer à nouveau par grand vent alors le voilier a été placé sur un mooring jusqu’à leur départ. Cela n’est vraiment pas l’endroit ici pour se promener sans moteur…

Lundi, 14 février 2011

St-Valentin au Chat & Chill

Michel s’est joint à Doris pour aller marcher sur la longue plage. C’est vraiment un endroit magnifique pour marcher et quand il ne vente pas trop pour se baigner. Une bonne heure de marche cela fait du bien

 

 

Nous allons prendre un apéro sur le voilier Carpathia. Hugues est l’homme qui nous a rapporté notre hélice de Montréal. Lui et son épouse Suzie et leur chienne Maya ( chien d’eau portugais) pose ici à l’intérieur de leur magnifique Jeanneau 47. Ils partiront bientôt pour les Antilles. Nous leur avons fourni des cartes électroniques pour naviguer plus au Sud. Leur chienne est d’une douceur qui nous surprend, c’est une chienne végétarienne, elle ne peut manger aucune viande. Cela la rend malade. Nous sommes tombés en amour avec cette chienne.

Hugues et Suzie (Carpathia)

 

Ce soir, nous avons un souper de St-Valentin au Chat& Chill de Volley Ball Beach. Nous sommes plusieurs québécois à profiter du souper qui comprend exceptionnellement un bon morceau de gâteau. Voici quelques personnes qui sont à notre table.

Marie-Claire et Serge  (maison bateau Cantaloupe)

Louise et Gaston ( maison bateau Papaya)

Suzanne et Pierre (Voilier Le Caboteur) De St-Jérôme

 

 

Renée et Claude (invités de Cantaloupe)

 

 

Au restaurant Chat & Chill il y a une grande galerie sur laquelle ce soir là tout le monde danse. Nous avons même droit à un spectacle des parodies de chanteurs connus surtout par les américains et même Tina Turner…

 

 

Nous avons même droit à un joyeux couple de pirates qui viennent fêter la St-Valentin. Sylvie et Marc de See You Soon se sont déguisés pour l’occasion.

Lyne de Mango est vraiment amusée par ce pirate qui fait son dur à cuire avec son épée.

 

Mais avec Doris le pirate se fait tout doux, il a été amadoué…

 

 

 

Vendredi, 18 février 2011

Les activités à Georgetow n’arrêtent pas, aujourd’hui nous avons un tournoi de Botchi auquel Michel et Doris participent. Nous sommes 64 personnes à jouer. En équipe de 2, nous jouons jusqu’à élimination.  Voici Gerry du bateau Lady Ray qui est le conjoint de l’organisatrice Raymonde que nous n’avons pas sur la photo. Il est bien fier du succès de cette activité ou les gagnants ont droit à une bouteille de vin.

 

Le Botchi

Doris a joué avec 3 autres hommes anglophones. Elle et  son partenaire Loyd ont perdu 12 à 13 leur partie. Une défaite honorable. Tant qu’à Michel il était jumelé à Johanne (voilier Mirador), avec sa partenaire il a gagné la première partie 13-11 mais ils ont perdu la seconde 7-13.

 

 

Quand les 2 équipes qui ont éliminés toutes les autres se sont affrontées, plusieurs supporters étaient là pour les

encourager. De leur côté Michel (Amirys) et Michel (Mango) en profitaient pour boire une petite bière.

 

Une bonne pluie

Au retour du tournoi, nous devions aller voir un mariage qui était célébré à 13h30 sur une plage tout près. Mais nous ne nous sommes pas rendus car malheureusement pour le petit couple nous avons eu droit à une grosse averse justement à cette heure là. Plus tard vers 17h30, une autre activité était prévue les gens venaient en dinghy autour d’un gros bateau trawler. On devait nous servir des margaritas et avoir un spectacle de danseurs. Malheureusement, à cette heure là une autre grosse pluie s’est mise à tomber et cette fois cela a duré plus d’une heure. C’était la première fois depuis notre arrivée qu’il pleuvait. C’est plutôt rare dans le coin.

 

 

Samedi, 19 février 2011

Une sortie a été organisée par une gentille dame Suzanne de Camelot 2. Nous avons rendez-vous à 10 h00 pour prendre l’autobus qui nous mène à un centre d’horticulture à 10 minutes de Georgetown.  

 

Sur place, il n’y a pas grand-chose mais des efforts ici sont faits pour améliorer l’agriculture qui est presque inexistante. Les enfants viennent à ce centre pour apprendre le soin des plantes et les différentes végétations. Il y a avait un concours de légumes, fruits, plantes. Une petite fille d’environ 5 ou 6 ans avait fait un montage avec des légumes. Voici son œuvre et la petite fille qui l’a fait.

Une partie des enfants présents ont chanté l’hymne national des Bahamas.

 

Au retour avec Amirys, nous avons pris des photos montrant une partie des voiliers qui sont maintenant arrivés à Georgetown pour les régates qui commenceront le 28 février. Chaque jour, ils en arrivent sans cesse, nous approchons les 400 voiliers.