Du 22 mars au 29 mars 2010, Les îles Vierges no 1 Virgin Gorda, North Sound, Tortola

Posted by Doris on mar, 04/06/2010 - 08:10

 

LUNDI, 22 MARS 2010

SPANISH TOWN, VIRGIN GORDA

 
Nous sommes ancrés dans la baie près de la marina de Virgin Gorda. Nous nous sommes installés ici pour deux raisons : faire notre entrée aux douanes pour les îles Vierges Britanniques et également pour confirmer notre sortie de l’eau pour le 19 avril prochain à la marina.  A terre, nous en profitons pour repérer les connections Wi-fi et prendre nos messages. Nous avons repris du sommeil en après- midi en nous couchant une bonne heure et demie. Ce soir, après une baignade dans l’eau claire des Vierges, nous prenons un bon repas préparé par Christiane tout en contemplant le coucher du soleil. Quel agréable moment !
 
 
 
 

 

MARDI, 23 MARS 2010

LES BATHS, VIRGIN GORDA

Voici des véhicules qui transportent les touristes jusqu’aux célèbres roches ‘’ The Baths’’. Pour  3,00 $ US par personne on nous transporte sur 4 kilomètres environ à partir de la marina jusqu’à l’entrée du Parc.
 
 
 
 
 
 
 
Sur les photos qui suivent que je ne commenterai pas inutilement, vous pouvez voir le chemin parcouru sous les roches qui longent la mer. Cet amoncellement de magnifiques rochers serait le résultat d’un bouillonnement du magnat terrestre dans un temps très lointain et qui en refroidissant aurait laissé ainsi ses traces. Nous ne sommes pas seuls à visiter des bateaux entiers de touristes sont amenés chaque jour pour faire cette promenade pittoresque.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LA BAIGNADE
La récompense tout au bout du chemin est une magnifique anse d’eau claire et limpide dans lequel nous nous baignons avec délectation.
 
 
 
 
 
19-20 et Virgin Gorda 40
 
Sur le chemin du retour, un rocher assez particulier attire notre attention, Michel est choisi pour poser auprès de cette tête de squelette afin de vous donner un aperçu des dimensions.
 
 
A l’entrée de Baths, nous prenons un petit dîner au un restaurant situé sur les hauteurs, et visitons une ou deux boutiques. Christiane et Jean sont particulièrement attirés par les cactus du coin.
 
 
 
 
 Sur un arbre en fleur il n’y a plus que quelques feuilles, des chenilles géantes bouffent les feuilles. Voyez la magnifique photo prise par Christiane de cette chenille.
 
 
 
 
En après-midi, nous repartons en Wa-Wa  avec Léon pour un tour de l’île. En une heure et demie nous avons presque tout vu. Mais la vue du haut de la montagne sur le Virgin Gorda Sound est extraordinaire.
 
 
 
 
Nous visitons les ruines d’une ancienne mine de cuivre, et Doris (tout comme Christiane) a ramassé une petite roche qui avait des traces de cuivre.
 
 
 
Au retour, près du restaurant Christiane photographie une petite fille timide avec son costume d’école. Il ne faut pas oublier que c’est mardi et les enfants ne sont pas à la plage mais à l’école. Doris a encore l’énergie pour transmettre les photos et les textes pour le site internet. Ce fut une longue journée…
 

MERCREDI, 24  MARS 2010

VIRGIN GORDA SOUND

 
Pendant que nous nous dirigeons vers le bout de l’île pour aller au Virgin Gorda Sound, nous rencontrons plusieurs voiliers. Un voilier en particulier nous a paru bien amusant avec tous ses drapeaux. Christiane a pris la barre et Jean l’encourage en lui chantant une petite chanson.
 
 
 
 

 

 

 

En entrant dans le North sound nous voyons un beau grand voilier le Sea Cloud dont le port d’attache est Valetta. Impressionnant !
 
 
 
Nous nous dirigeons vers le fond du sound où se trouve une petite île sur lequel se trouve une auberge avec restaurant sur une superficie de quelques mètres carrés seulement.
 
 
 
Nous nous sommes ancrés très près de la rive, avec le dinghy en arrière nous pouvons presque débarqués sur la rive sans nous mouiller les pieds. Cette partie de l’île s’appelle : La pointe Asbestos.
 
 
 
Nous avions fait un peu de lavage à la main le matin et Michel nous a installé la corde à linge. Il vérifie soigneusement comme vous voyez si le linge est sec et même les petites culottes de Christiane...
 
 
 
Nous allons faire un tour de dinghy, nous allons voir de près l’auberge restaurant.
 
 
 
 
 
 
L’eau est tellement claire que nous nous croyons dans une piscine.
 
 
 
 
 
 
Dans ce sound se trouve un resort très huppé, nous en voyons ci-dessous quelques maisons à louer. Nous allons à terre visité ce resort appelé ‘’Bitter End ‘’ et nous promenons un peu partout.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

JEUDI, 25  MARS 2010

6H30 DU MATIN

Le soleil se lève sur Gorda Sound par le hublot, Doris jette un petit coup d’œil et sort sa caméra.
 
 
Aujourd’hui nous naviguons un petit 13 milles nautiques tout en nous arrêtant pour dîner à l’île Georges des Dog's Islands et y faire également un peu de snorkeling.
 
 
 
 
 En fin d’après-midi, nous allons nous installer sur un mooring en face d’une autre petite île appelée Marina Cay tout près de Tortola. Nous prenons notre verre sur le pont avant.  Après quelques verres ... d'eau, Christiane a du mal avec son équilibre.
 
 
 
 
 
 
 
 

VENDREDI, 26 MARS 2010

 

BENURES BAY, NORMAND ISLAND

 
La navigation est facile dans les îles Vierges, Jean sert d’oreiller pour Christiane qui cherche un peu de confort pour s’étendre au soleil.
 
 
 
 
Nous nous sommes installés dans la baie de Benures au nord de Normand Island, tout près de notre mouillage, nous avons fait du snorkeling. C’est un des plus beaux sites que nous avons fait. Christiane et Jean ont tellement aimé qu’ils y sont allés une nouvelle fois le lendemain matin.
 
 
 
 
 
 
Le voilier Imagine 4 est également ancré dans la baie. Après notre snorkeling (apnée) nous rendons visite à Élise et Pierre. Élise a eu la gentillesse de lire le tarot à Doris et Christiane . Nous savons maintenant ce que nous réserve l’avenir…et si nos souhaits seront réalisés.
 
 
 
 
 

SAMEDI, 27  MARS 2010

LA BAIE DE BIGHT, NORMAND ISLAND

Nous voici dans la baie des pirates, nous allons à terre pour aller appeler la famille
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Près de cette baie, il y a un site de snorkeling très fréquenté qui s’appelle ‘’ The caves’’. Nous allons faire une bonne heure de snorkeling et voyons des poissons de toutes les couleurs. Nous passons même dans un courant rempli de poissons par milliers.
 
 
 
 
Aujourd’hui, nous tentons une expérience pour le lavage des draps. En effet, nous les avons fait tremper dans des bacs avec le savon et de l’eau de mer. Puis pour les rincer, nous les avons simplement trempés dans l’eau. Jean les brasse soigneusement pour enlever toute trace de savon et Doris et Michel les tordent. Ensuite on les a remis dans de l’eau douce pour un dernier rinçage. Cela nous permet de sauver de l’eau et a donné un résultat satisfaisant.
 
 
White Bay, Peter Island
 
Les îles sont ici toutes proches les unes des autres, nous sommes donc allés coucher dans la baie de White et nous avons eu droit à un ciel bien spécial au coucher du soleil.
 
 
 

DIMANCHE, 28  MARS 2010

EN DIRECTION DE ROAD TOWN, TORTOLA

Pendant que Doris prépare des courriels pour le club Winniebec p  pendant la traversée entre Peter Island et Tortola. Jean et Christiane se sont à nouveau installés à leur place préférée sur le pont.
 
 
 
Arrivés à Road Town, nous nous installons sur un mooring et allons en ville pour dîner et faire quelques provisions. Comme on est dimanche beaucoup de petites boutiques sont fermées.
 
 
 
 
 

 

 

En milieu d’après-midi, sous un soleil de plomb et une chaleur suffocante des jeunes font une parade pour afficher leur croyance en Dieu et leur foi. Le tout accompagné par une musique à pleine tête.
 
 
 
 
Nous visitons quelques boutiques ‘’ de touristes’’ pendant que Michel et Jean profitent d’un banc installé dans le milieu de la place et gardent les sacs de l’épicerie que nous venons de faire.
 
 
 
 
 

LUNDI, 29  MARS 2010

CANE’S GARDEN BAY, TORTOLA NORD

 

Chaque jour, nous changeons de baie ou de plage. Aujourd’hui nous visitons cette plage qui est désignée comme la plus belle de Tortola et est tellement fréquentée par les touristes qu’elle en est un peu trop exploitée et perd de son charme sauf quand à la fin de la journée elle devient déserte.