Du 2 au 14 mars, St-Marteen

Posted by Doris on dim, 03/14/2010 - 15:11
 
 

MARDI, 2 MARS 2010

SIMPSONS BAY, ST-MARTEEN
 
Nous arrivons dans la baie de Simpsons située à St-Marteen (côté hollandais de St-Martin). Pendant que nous attendons l’ouverture du pont qui ouvre seulement 3 fois par jour (la prochaine ouverture est à 11h30) , Doris prend quelques photos des condos qui longent la partie sud de la baie. Des voiliers passent tout près et montent leurs belles voiles. Il s’agit certainement de voiliers qui participerons à la course de la Régate Heineken vendredi prochain.
 
 
 
 
 

MERCREDI, 3 MARS 2010

A LA PLAGE
Nous avons décidé de profiter de la belle plage de Simpson Bay en marchant d’un bout à l’autre de la plage. Vous pouvez voir sur la première photo, à gauche, une clôture qui délimite la plage et la piste d’atterrissage qui passe juste à côté. C’est impressionnant de voir atterrir et décoller des avions sous notre nez. Nous sommes en compagnie d’Elise de Imagine 4 qui aime bien marcher aussi. Nous profitons d’un petit restaurant qui donne sur la plage pour prendre un breuvage rafraîchissant. Ce n’est pas de l’alcool que nous buvons ! Nous avons découvert une boisson au citron ’’ de marque ‘’TING’’ que Doris surtout aime beaucoup.
 
 
 
 
 
Nous sommes allés nous baigner dans la mer, nous avons besoin d’enlever le sel qui nous colle au corps. Comme nous sommes à la vue de tous les gens qui passent en dinghy près de nous, Michel a installé à la demande de Doris le sac de douche  dans le cockpit et nous avons suspendu des toiles pour nous camoufler.
 
 
 
 
Au moment de notre retour de la plage, nous nous étions arrêtés pour saluer Marie et Jean-Paul du voilier Vamos. Ils nous annoncent : ‘’ Nous avons acheté des plats cuisinés pour nous quatre et nous venons vous rejoindre sur Amirys pour le souper.’’
 
 
 
 
 

VENDREDI, 5 MARS 2010

LA RÉGATE 

C’est le premier jour officiel de la régate Heineken. C’est la trentième année que cette régate a lieu. Nous allons sur la plage pour regarder les départs de la course. Certains des voiliers participant ont laissé leur dinghy attaché à un catamaran. C’est amusant de les voir attaché ainsi à la queue les uns des autres.
 
 
Voici quelques photos prises par Michel qui est allé avec Pierre plus près des participants avec le dinghy de Imagine.
 
 
 
 

 

LES FEMMES EN PROFITENT

 
Les femmes se sont rendus à un restaurant sur la plage qui offre des chaises longues. De cet endroit, elles voient aussi le départ des courses. La vue d’ensemble est différente et très intéressante aussi. Les hommes sont venus les rejoindre pour profiter aussi de la place.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

SAMEDI, 6 MARS 2010

Ce samedi nous passons la journée avec notre portable à terre afin de transmettre les photos et un vidéo de 4 minutes. Nous en profitons pour parler aux amis et parents par skype. Nous sommes en après-midi au restaurant bar Laguna. Il faut consommer un peu pour avoir accès à Internet.
 
 
 
 
 

 

 
 

DIMANCHE, 7 MARS 2010

La température est vraiment maussade aujourd’hui. De la pluie toute la journée nous qui n’avons plus eu de pluie depuis plusieurs mois. Nous en profitons pour aller avec Jean-Paul et Marie et allons diner tous ensemble au restaurant ‘’Bar de la mer’’ à Marigot. Doris montre à Marie à se servir d’un logiciel de navigation appelé CPN qui est accessible gratuitement via Internet. Plus tard, nous nous rendons sur Vamos. Jean-Paul a acheté de bonnes pâtisseries. Nous fêterons par anticipation sa fête qui est le 10. C’était vraiment délicieux !
 

 

 

 

 Sur Vamos qui est un voilier 23 pieds, tout est concentré, c’est amusant de voir comment on peut se débrouiller sur un si petit voilier. Michel explique à Marie comment on peut faire des points et des routes sur un GPS. Elle a dû avoir mal à la tête ce soir là notre Marie avec toutes les informations dont nous l’avons abreuvé.

 

 

LUNDI, 8 MARS 2010

Le temps est toujours nuageux, nous en profitons pour prendre un petit bus et nous rendre à la capitale Philippsburg de Ste-Marteen, qui est presque la seule ville de ce côté de l’île. Pas de bateaux de croisière ce jour là dans la baie. Nous trouvons l’aménagement du bord de mer passablement joli.
 
 
 
 
Un peu de magasinage dans les rues derrière le front de mer. Les bijouteries foisonnent dans le coin. C’est un peu ‘’débile’’ mais il semble que certains jours jusqu’à 15,000 touristes arrivent en même temps sur les bateaux de croisière. Nous sommes contents d’avoir évité la foule pour nos magasinages.
 
 
 
 
 
 
 
Au retour de notre croisade à Philippsburg, Doris réussit à prendre en photo à partir du bus une partie du lagon de Simpsons Bay où nous sommes ancrés.
2
 
 
 
 
 

MERCREDI, 10 MARS 2010

 
Elise et Doris vont prendre une grande marche et font le tour de l’aéroport. La piste d’atterrissage débute tout près d’une plage. Il y a des panneaux d’avertissement afin que les gens ne se laissent pas surprendre par les propulseurs des réacteurs. Nous avons pris un verre sur le bord de la plage. Le restaurant a installé des haut-parleurs pour que les clients entendent l’annonce de l’arrivée des avions.
 
 
 
 
 
 
 
 

JEUDI, 11 MARS 2010

 

La température s’améliore un peu, la semaine a été plutôt nuageuse et venteuse. Nous sommes assez protégés dans le lagon de la houle mais il y a quand même des bourrasques de vent à l’occasion. Il est difficile de prendre des photos de la baie à cause de sa grandeur. De notre voilier nous voyons quelques marinas au loin. Dans les voiliers à l’ancre près de nous le voilier Imagine, le Jeanneau 40 que nous apercevons à droite sur la deuxième photo.
 
 
 
 
 
En avant de nous, cette journée-là, est venu s’installer IODEL le catamaran de nos copains Frédéric et Isabelle. Ils sont allés avec leurs garçons Pierre et Jules acheter pour chacun deux I-touch de Apple. Sûrement que ces achats ont une relation avec la visite des grands-parents qui sont à bord.
 
 
 
 
Une vue prise à partir de l’arrière de notre voilier. Les avions passent juste au dessus de nous. Nous sommes à la frontière de St-Marteen et St-Martin.
 
 
 
 

Voir vidéo "Au bout de la piste à St-Marteen" 

 
 

 

VENDREDI, 12 MARS 2010

Le beau temps est revenu. Nous allons à Marigot en dinghy pour voir le marché et nous promener. Nous ne voyageons pas depuis quelques jours parce que nous attendons la visite de nos amis Jean et Christiane