Nouveau départ 2007

 

Qui sommes-nous ?

Michel J. Gagné et Doris Patry GagnéNatifs tous deux d’Asbestos dans les cantons de l’est du Québec, Canada.

Nous avons deux enfants : Geneviève et Philippe et cinq petits enfants.

 

Notre expérience de voile

Québec 1984 : Les Grands Voiliers et la traversée Québec St-Malo nous amène à Québec. Michel se documente et commence à s’intéresser à tout ce qui concerne la voile et les voiliers.

Été 1987 : Nous commençons à naviguer sur un voilier avec le club L’ESTIME sur des Tanzer 29. Ce sera notre période d’apprentissage. Michel suit les divers cours de l’Escadrille canadienne de plaisance et de l’Institut Maritime. Doris suit le cours de base de navigation de plaisance.

Mai 1988 : Nous achetons un quillard de 32 pieds construit en 1981 de marque Endeavor. Notre fille Geneviève nous trouve un nom évoquant un arc en ciel en mer : Arc-en-Mer

Mai 1989 : Michel participe à la remontée en mer d’un voilier de 54 pieds. Il est membre d’équipage de Fort Lauderdale à New York puis la croisière se poursuit en remontant la rivière Hudson, le canal Champlain et les écluses jusqu’au Lac Champlain

1992: Nous louons un Jeanneau 36 pendant 2 semaines dans les Caraibes. Nous ancrerons dans les magnifiques baies de La Guadeloupe, Les Saintes, La Dominique et la Martinique pour revenir vers La Guadeloupe.

Étés 1994 et 1995 : Arc-en-Mer navigue dans la région de Newport au Rhode Island. En 1994, notre marina est le Jamestown Boat Yard, dans la ville du même nom. A l’été, nous opterons pour la marina Pirate Cove dans la Saconnet River à Portsmouth, Rhode Island. Nous naviguons quelques semaines pendant ces deux étés et visiterons Martha’S Vineyard, Nantucket, Block Island et la belle baie de Newport.

Été 1996 : Retour au lac Champlain pour l’été et vente de Arc-en-mer à l’automne. Nous commençons à planifier un voyage autour du monde ou en Altantique au moins. Il nous faut un voilier plus robuste avec plus d’espace.

Hiver 1996-1997 : Recherche de plans pour la construction d’un voilier en acier. Visite de l’exposition nautique de Paris en décembre 1996. Rencontre de l’architecte Gilbert Caroff et pendant l’hiver 97 rencontres de constructeurs du Québec pour la coque et la finition. Nous recherchons également tous les voiliers susceptibles d’être achetés et qui rempliraient nos exigences.

Printemps 1997 : Visite de ports et de chantiers navals en France pour trouver des modèles de voilier en acier qui nous plairaient. Rencontre avec Michel Joubert et aussi avec la veuve de Philippe Harlé. Également l’architecte des voiliers Jeanneau.

Octobre 1997 : Achat du voilier Luidgi II, un Roberts 370 qui sera baptisé AMIRYS. Le nom suggéré par le coiffeur de Doris est un amalgame de Michel et Doris voici la composition : À MI (chel) et (Do) RYS. Le i de Doris a été remplacé par un Y pour rappeler son nom de famille PatrY .

Mars 2001 : Nous naviguons avec notre ami Jean, sur un Irwin 41 dans les Caraïbes. Embarqués à St Georges, Grenade, nous passerons par les îles des Grenadines, Tobago Cays, et les îles de St -Vincent et de Ste Lucie

1998-2002 : Voile sur le lac Champlain pendant chaque été et préparation de Amirys pour un grand départ durant l’été 2002. Ajout d’une arche et de panneaux solaires, ajout d’un régulateur d’allure Cap Horn, d’une éolienne, d’un guindeau, d’une radio amateur. Michel fait son morse à l’été 2002 et obtient ainsi sa licence de radio amateur sous l’appellation va2mjg.

Septembre 2002- Mai 2003 : Nous cessons de travailler en mai 2002 et vendons notre maison. Nous naviguons à partir du Lac Champlain en passant par le Hudson jusqu’à New York et descendons la côte est des U.S.A pour atteindre les Bahamas. Le récit de ce voyage de 8 mois et les photos se trouvent sous l’icône « archives « sur le site actuel.

2003-2004 : Nous avons travaillé sur Amirys pour apporter des améliorations basées sur notre expérience dans le sud. Notamment, le moteur, notre point faible du voyage, a été remplacé par un gros Yanmar 75 HP neuf au printemps 2004. Le second départ prévu pour Septembre 2004 a avorté pour cause de retour au travail de Michel. Il y avait des défis professionnels des plus stimulants qui l’attendaient et qu’il a relevé pour ensuite terminer à nouveau en mai 2007. Pendant ce délai, nous avons pu voir grandir nos cinq petits enfants et ajouter un pilote automatique et un désalinisateur.

 

Notre projet actuel 2007-2008

Septembre 2007:

Lac Champlain, Champlain Canal

Hudson River, New York City,

Octobre 2007:

Côte Est à Cape May, Chesapeake Bay

Novembre 2007:

Norfolk, Virginie à Floride

Decembre 2007:

Floride – Bahamas

Janvier 2008:

Bahamas – Turk and Caicos

Février 2008:

Dominican Republic- Porto Rico

Mars 2008:

Virgin Islands- Leeward Islands Caribbean

Avril 2008:

Windward Islands Caribbean

Mai 2008:

Windward Islands Caribbean -Trinidad Tobago

Mai 2008 à Novembre 2008

Cale sèche pour Amirys à Trinidad et retour à La Prairie.


 

Dernière mise à jour du site 2008-02-02

Cliquez ici pour envoyer un message au Webmaster (Philippe)