Jeudi, 20 mars 2008

Les enfants partis, nous avons fait le lavage et les provisions puis avant de continuer vers les Vierges Britaniques nous visitons à pied un peu de la capitale de St-Thomas, Charlotte  Amalie. Comme la ville se situe en partie en montagne nous avons des marches à montée à certains endroits comme ici sur la photo.



Un point de vue que nous avons trouvé très beau nous montre une partie de la baie de St-Thomas  et la passe caché par l'arbre qui mène à Crown Bay. La belle sculpture représente 3 femmes des Caraîbes tenant le flambeau de la libération de l'esclavage dans ses îles.



Dimanche, 23 mars 2008

Nous avons navigué de St-Thomas à Tortola pour les douanes des Vierges britaniques et rejoindre Alexandre 4. Tous ensemble nous sommes allés à Normand's island à 5 milles nautiques de Tortola dans la baie de Bight. Une centaine de moorings sont installés. Le premier soir nous avons dû ancrer dans 65 pieds d'eau parce qu'ils n'y en avaient aucun de disponible. Le matin, un d'eux s'est libéré et nous voici attaché pour la journée.



A la pointe de la baie de Bight se trouve des ''caves'' (grottes). Josée, Jacques et Guillaume viennent de les explorer. Il fait beau et très chaud avec les costumes de plongée. L'endroit est excessivement visité par les bateaux de touristes.



Naturellement, Michel et Doris ont fait également la visite des grottes. Bien contents d'enfin avoir la possibilité de faire de l'apnée un peu et de voir des poissons et l'intérieur des grottes.



Lundi, 24 mars 2008

Nous arrivons à Virgin Gorda en traversier. Nous aurions pu y venir par voilier mais le vent de l'est de 15 à 20 nouds ne nous tentait pas. A l'arrivée, comme nous sommes le lundi de Pâques les gens des îles retournent chez eux.



Nous nous rendons en taxi à la pointe de l'île pour aller les célèbres '' The Bath'' immenses rochers superposés qui forment des grottes que l'on peut visiter à pied. Nous approchons de l'entrée.


Tout le long du parcours on peut admirer le jeu des rochers par en dessous et l'effet du soleil et de l'eau qui pénètre par les trous.


A certains endroits pour faciliter le parcours parfois un peu difficile des marches sont installées. Viens vite dit Michel des gens attendent en haut pour descendre. Le parcours est à une voie mais à deux sens.



Nous atteignons la sortie à l'autre bout, des gens se baignent, le sable est beau, l'eau turquoise mais la vague assez forte. Nous pouvons voir quelques voiliers attachés à des moorings. Le parc offre ces moorings gratuitement le jour seulement et ne doivent pas être utilisés le soir.



Une parade a été organisée pour les fêtes de Pâques, c'est le carnaval de Spanish Town, Virgin gorda



Les jeunes demoiselles nous font un spectacle coloré.



Michel semble apprécier le spectacle. et il est bien entouré comme vous pouvez voir.On nous a remis des casquettes publicitaire distribuées par la cie de téléphone cellulaire des îles. Certains chanceux ont eu des t-shirts.



Dimanche, 30 mars 2008

Arrivés depuis le jeudi à l'île de St-Martin, nous sommes ancrés dans la baie de Marigot. Nous sommes en face de l'entrée de la Marina Fort Louis qui accueille surtout de gros yacht.



Ce beau dimanche, nous allons nous promener du côté hollandais de l'île à la plage de Simpson Bay. Magnifique plage où la baignade côté mer est bien agréable. L'eau est très chaude.


Nous sommes avec la Flâneuse. Michel et Régent  ont pris la pose main sur les hanches.



Doris toujours derrière la caméra.cette fois se fait prendre à prendre des photos.



 Jeudi, 3 avril 2008

Nous sommes en haut de la colline au fort St-Louis qui surplombe la ville et la baie de Marigot. Nous pouvons en plus de la baie voir au loin le Lagon de Simson où nous passerons la deuxième semaine de notre arrêt à St-Martin Cette baie nous protège du roulis des vagues qui étaiet trop fort cette semaine là dans la baie de Marigot. Nous avons beaucoup aimé la partie française de l'île, les petites boutiques et restaurants. Les baguettes de la boutique Sarafina était si bonnes que nous en avons acheté un peu trop.


Vendredi, 4 avril 2008

Depuis plusieurs mois nous avions des difficultés avec notre dinghy. Un trou en dessous laissait entrer l'eau que nous devions écoper tous les jours. Un des boudins se dégonglait constamment. Nous étions arrosés quand nous avions des vagues de face alors la solution un nouveau dinghy. Un Flexboat  SR 9.5 pieds avec fonds double et rigides. Sur la photo, le vieux et le neuf au quai du magasin Island Warter World où nous avons acheté notre dinghy.


Samedi 5 avril 2008

Nous avons loué une voiture pour faire le tour de l'île qui fait 52 km2. Nous avons visité les ancrages et les plages dont celle d'Orient. Cette partie de la plage est celle des naturistes. Malheureusement ou heureusement, la pluie avait fait fuir la plupart des gens non habillés. Les habillés en profitent pour visiter ce coin.



Dimanche , 6 avril 2008

Nous sommes invités à souper sur le voilier La Flâneuse. Charmante soirée.



Voici nos hôtes : Régent et Johanne qui sont à St-Martin depuis 4 mois. Ils ont dû remplacer leur moteur et l'attente des bonnes pièces a été longue mais enfin cette semaine le moteur est dans le bateau, les dernières connections restent à faire mais cela achève



Le voilier La Flâneuse ancrée près de la passe entre le lagon et la baie de Marigot



Lundi, 7 avril 2008

Nous désirons partir le mardi, nous retraversons donc la passe vers la baie de Marigot à l'heure où le pont ouvre. L'horaire est stricte, il ouvre seulement trois fois par jour. 8h15, 2h30 et 5h30


Nous sortons de la passe, nous nous installerons derrière les voiliers dans la baie puisque demain dans la nuit nous partirons pour d'autres îles.


Mardi ,  8 avril 2008

Nous sommes partis vers 5h00 du matin pour faire les premiers 144 milles nautiques de notre périple vers la Guadeloupe. Nous arrivons à Nevis le soir vers 17h30 après une navigation de 70 mn. Heureusement,nous pouvons nous installer sur un mooring gratuit juste en face du volcan de l'île et passer une bonne nuit avant de repartir le lendemain à 5h00 à nouveau pour poursuivre la route.



Mercredi ,  9 avril 2008

La mer est assez agitée toute la journée. Parfois des creux de 8 et 10 pieds. Le vent nous permet de faire du près à une vitesse moyenne de 5.5 nouds mais nous gîtons à 20 et 25degrés toute la journée. Nous sommes arrivés à la noirceur à Deshaies, Guadeloupe vers 19h30 passablement épuisés.



Samedi ,  11 avril 2008

Voici notre ancrage à Deshaies, l'eau est assez profonde mais nous sommes bien ancrés.



Le voilier québecois Cap Lib est notre voisin, nous les saluons. Nous avons déjà entendu une conférence de Gérard et son équipage de 3 autres gars  à la Conam et vu le film de leur traversée vers l'Europe. Cela fait six ans qu'il navigue autour de l'Atlantique



Voici l'équipage de Cap Lib à Deshaies. La conjointe de Gérard, Suzanne et sa fille Éva. Ils vont  profiter de la soirée un peu pluvieuse pour savourer quelques bons mets du coin au restaurant.