18 décembre 2007 : Port de Nassau

Un chargement de centaines de conches fraîchement pêchés par les bahamiens. Il n’est pas étonnant que les réserves s’épuisent.


19 décembre 2007

Départ du mouillage de Nassau, Afficionado qui suit Amirys passe sous les deux ponts qui se rendent de Providence island à Paradise Island. Notre mouillage depuis plus de douze jours étaient là derrière ces deux ponts.

Bien sérieux derrière sa roue, Michel surveille les voiliers et les hauts fonds à la sortie du port de Nassau


Quelle belle surprise ! Notre ligne à la traîne derrière le bateau nous permet de prendre un beau blue fish. Michel est bien fière de sa prise. Nous l’avons mangé bien frais le soir même.

 

Que de souvenirs nous rappellent cette petite île située à l’entrée de Normand’s Cay. Il y a cinq ans le 22 janvier nous avions célébré le remariage symbolique de nos amis de Complicité.



20 décembre 2007,


Pendant les heures de navigation, Doris aime bien parfois se distraire en faisant du sudoku. Pas très souvent cependant car elle aime bien regarder la mer et les îles que nous longeons.


Du haut de la colline Boo-boo à Warderick Wells island, voici une photo de notre magnifique ancrage. Le centre de la baie est si peu profond qu’aucun bateau ne peut y ancrer. Des moorings (ancres flottantes) sont mis à la disposition des gens pour $15 ou $ 20 la nuit (selon la longueur du voilier) car le courant tout autour de la baie est assez fort.


Nous avons profité des sentiers du parc de Warderick pour faire une promenade sur l’île. Nous sommes dans une réserve des Exumas ou la pêche est interdite. La trail de Boo-boo comme il l’appelle n’est pas facile et comme vous voyez il faut être attentif aux endroits ou on met les pieds.


Nous ne pouvons pêché mais nous pouvons regarder les poissons sur les petits récifs de coraux. Robert se prépare sous l’œil très attentif de Diane a allé à l’eau. Michel et Doris ainsi que Lise et Nicole nous sommes joints à lui pour faire un peu d’apnée.



Voilà Frisou qui est prêt aussi à plonger. Il a mis ses lunettes pour la circonstance. Surprise il semblait tout content de porter ces lunettes et n’essayait même pas de les enlever. Ne vous inquiètez pas, Lyse ne l’a pas laissé faire de l’apnée.



Après la nage, une petite marche sur la plage de Emerald (sur Warderick Wells )



Au retour de notre randonnée, nous retrouvons nos voiliers sagement alignés pointant vers les collines de Boo Boo


22 décembre 2007

Même si l’internet n’est pas toujours accessible, il faut transférer les photos sur l’ordinateur et préparer les textes. Doris passe parfois quelques heures à travailler pour le site.


Les prises ne sont pas toujours aussi intéressantes qu’on aimerait. Un petit petit poisson s’est laissé accrocher par l’ouie. Il pourra nous servir d’appât.


Après une belle journée de navigation, ancré à Galliot Cut Michel prend l’apéro assis sur le pont. Il profite de la dernière heure avant le coucher du soleil.

 

23 décembre 2007 Galliot Cut


Ce matin là pour prendre la mer, il nous fallait traverser une passe particulièrement houleuse. On peut voir le voilier Afficionado qui a affronté les grosses vagues entrecroisées du passage qui achève sa sortie.

 

En route vers Georgetown, Cattails avec Lyse et Jocelyn à son bord vogue élégamment près de Amirys


Lyse bombarde elle aussi Amirys avec sa caméra et cela nous permet d’avoir quelques photos d’Amirys en navigation vers Georgetown


Nous venons d’arrivée dans la passe conduisant à Elizabeth Harbour, cette grande baie face à Georgetown abrite souvent plus de quatre cents voiliers de toutes sortes. Cette année, nous sommes tôt et nous ne sommes pour le moment qu’environ quatre -vingt voiliers.


24 décembre 2007 , Veille de Noel


La veille de Noel, les québecois ont organisé un dîner au restaurant le St-Francis. Nous sommes environ vingt personnes. Nous voyons ici, Elise et Pierre du voilier Imagine 4 qui partageaient le repas avec nous. Imagine 4 sera un des voiliers qui sera avec nous pour la traversée vers la République dominicaine et Porto Rico.


Le souper de Noel du 24 décembre sur Afficionado fut une réussite. Tout le monde a mis la main à la pâte. Dans le cas de Lyse c’était vraiment la main à la pâte puisqu’elle nous a fabriqué une magnifique et bonne brioche qui a eu beaucoup de succès

 

25 décembre 2007, Georgetown

 

Dans l’après-midi de Noel, un gros party a eu lieu sur la plage de Volley Ball beach. Un pot luck a réuni les anglophones et les francophones de tous les bateaux environ 120 personnes . Des bouteilles de vin ont été tirées au sort et Doris a eu le plaisir de gagner une bouteille de blanc.

 

Dans la nuit du 25 au 26 décembre, à partir de 3heures du matin, les bahamiens fêtent le Junkanoo. Pendant cette fête de nuit, ils font de la musique et des parades de costumes grandioses comme vous pouvez le voir sur la photo. Gilles du voilier True Wind a assisté à la fête avec d’autres québecois. Il semble que nous avons manqué quelque chose mais le besoin de sommeil a été le plus fort pour nous et nos amis de la flotille.


31 décembre 2007 sur Cattails

Le soir du jour de l’an, nous avons fêté sur Cattails. Comme vous pouvez voir la bouffe ne manquait pas.



Voici celles qui avaient préparé le bon buffet du jour de l’an. Naturellement avec l’aide des hommes…. qui eux se trouvent dans le cockpit à jaser et à parler de voiliers naturellement.